Le cours 2 phases

Une fois ton examen pratique terminé et réussi, tu recevras de l’office des véhicules un permis à l’essai pour une période de 3 ans (dès le 1er décembre 2005).

Pendant cette période tu dois obligatoirement suivre une formation complémentaire qui dure 16 heures et qui est répartie sur deux journées. C’est ce qu’on appelle le cours 2 phases. (OAC Art. 27a)

Si tu ne suis pas ces cours, tu ne pourras pas obtenir ton permis de durée illimitée. (OAC Art. 24b)

Ca sert à quoi ? (OAC Art. 27b)

La première journée de cours a pour objectif d’améliorer ta capacité à prévoir les situations dangereuses de la circulation et à les éviter. Cette journée se déroule sur le circuit du centre où tu auras l’occasion d’effectuer des freinages d’urgence et de te familiariser avec le comportement dynamique de ton véhicule dans les virages. Ce cours devrait être suivi dans un délai de six mois après l’obtention de ton permis de conduire à l’essai.

La seconde journée de cours vise à te faire prendre conscience de tes propres aptitudes, à optimiser ta perception de la circulation et à promouvoir une conduite courtoise et respectueuse de l’environnement. Cette journée se déroule en circulation où tu auras l’occasion avec deux autres participants de démontrer tes qualités de conducteur dans différents domaines tels que: comportement, recherche de dangers, anticipation, fluidité, conduite respectueuse de l’environnement etc… Cette deuxième journée s’effectue avec le véhicule de l’animateur.

Au terme de cette formation tu recevras un formulaire pour la demande de ton permis de durée illimitée sur lequel il est attesté que tu as participé au cours.

Où s’inscrire ?

Je me charge de ton inscription auprès du centre de formation à la conduite de Develier :

Centre Top conduite Develier : cours de formation 2 phases

Pour s’y rendre : plan d’accès

 

Prix

La première journée 320.-
La deuxième journée 320.-